Pourquoi manger des fruits et légumes de saison locaux?

11 janvier 2018

fruit et legume

Parce que manger healthy ça passe aussi par manger des fruits et légumes de saison.

Et oui, vous le savez peut-être déjà, mais manger les fruits et légumes de saison est un gage de qualité! En effet, vu que les conditions météo leur permettent de se développer correctement, les fruits et légumes de saison ont nettement plus de goût mais pas que! Ils sont plus riches en nutriments parce qu’ils sont arrivés à maturité dans des conditions propices. Et surtout, ces nutriments correspondent à nos besoins nutritifs du moment.

Par exemple l’hiver: notre système immunitaire a besoin d’être fortifié. Les légumes du moment contiennent de nombreux minéraux et les fruits comme les oranges/mandarines sont plein de vitamine C. Et l’été nous avons besoin de nous hydrater, il y a donc les pastèques, concombres, tomates, melons… Bref vous avez compris!

Et le must c’est de choisir des fruits et légumes de saison locaux

De plus, les agriculteurs qui respectent les saisonnalités ne sont pas obligés de cultiver sous serre, ce qui implique donc moins de pesticides pour palier au manque de nutriment dans le sol. D’ailleurs à ce propos, je vous recommande vivement de préférer des fruits et légumes de saison locaux, c’est-à-dire cultivés dans les environs ou la région.

Ça fait travailler les paysans de votre région et vous contribuez à leur réussite financière. Je vous explique, les paysans vendent leur production aux supermarchés pour une modique somme, par contre eux se font une marge énorme et vous les vendent au prix que vous voyez en magasin. En achetant directement aux producteurs via des réseaux de commerces locaux, magasins bio… Vous les achetez certes sûrement au même prix qu’en supermarché mais l’agriculteur lui, gagne la juste valeur de sa production.

Outre la question d’aider les agriculteurs de votre région, consommer local diminue forcément les coûts de transport (et donc d’émission de CO2). Ainsi, logiquement (à part si les supermarchés en profitent pour augmenter leur marge), ce coût en moins se répercute sur les prix. Les produits locaux sont donc souvent moins chers, alors tout le monde est gagnant!

Où trouver des fruits et légumes de saison locaux?

Vous pouvez trouver des fruits et légumes de saison locaux dans certains supermarchés (vérifiez les étiquettes) mais pour être sûrs de trouver tout ce que vous voulez il existe d’autres alternatives plus ou moins connues, en voici quelques unes:

  • Directement chez les producteurs. 0 intermédiaire et un prix bénéficiant directement à l’agriculteur. Vous pouvez rechercher les agriculteurs près de chez vous sur le moteur de recherche Acheter à la source.
  • Magasins bio: les fruits et légumes des magasins bio, bien qu’ils ne le sont pas tous, sont très souvent issues des cultures locales.
  • AMAP: (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) c’est un partenariat de proximité entre un groupe de consommateurs et un agriculteur local. Les consommateurs payent à l’avance l’agriculteur qui leur fournira une fois par semaine, pendant la période déterminée, un panier rempli de fruits et légumes de saison locaux. (Certaines AMAP vendent aussi des produits laitiers, de la viande, du fromage…). Il y a des AMAP partout en France, et même plusieurs par villes! Alors si vous êtes intéressés par ce système, vous en trouverez forcement une près de chez vous ici.
  • La ruche qui dit Oui: est un site de vente en ligne de produits locaux que vous allez récupérer dans la “ruche” la plus près de chez vous (il y en a dans toutes les régions!).
  • Magasins coopératifs de producteurs: sont des magasins qui regroupent les produits (fruits, légumes, viandes, produits laitiers, vins, conserves, produits de beauté…) de plusieurs producteurs de votre région qui s’associent dans  l’ouverture d’un magasin unique partageant ainsi les frais de structure et leur clientèle. Il y en a un peu partout en France, consultez ici l’annuaire pour trouver le plus proche de chez vous.

Vous voyez, il y a plein de façons d’acheter de saison et local! À vous de trouver celle qui vous convient le plus 🙂

Si toi aussi tu as envie de manger des fruits et légumes de saison voici des fiches récapitulatives à imprimer:

  • Hiver
  • Printemps (bientôt disponible)
  • Eté (bientôt disponible)
  • Automne (bientôt disponible)

4 comments

Lucie 13 janvier 2018 - 14 h 50 min

Un article plein de bons conseils ! Merci de ce super partage.

Reply
Paolina Palma 18 janvier 2018 - 15 h 16 min

Avec plaisir! 🙂

Reply
Olivia 17 janvier 2018 - 13 h 49 min

Super chouette cet article ! ☺️ Je mange totalement de saison depuis que je vis seule. Je ne comprend pas comment on peut apprécier une tomate en hiver… ça n’a tellement pas de goût !

Reply
Paolina Palma 18 janvier 2018 - 15 h 15 min

Je suis bien d’accord! Rien à voir niveau goût, texture et nutriments! 😉

Reply

Leave a Comment